Société Française des Ophtalmologistes Adaptateurs de Lentilles de Contact

Bienvenue sur la partie du site réservée aux membres de la Sfoalc

Accès membres

La SFOALC soutient l'action de l'ECLSO

Kératite et lentilles de contact couleur - pétition en ligne

Chers Confrères,

L'étude publiée récemment par le « French Study Group for Contact Lens Related Microbial Keratitis » a montré que le taux de complication des lentilles de contact couleur est douze fois plus élevé que celui des lentilles correctrices. Ceci s'explique sans doute par la distribution libre de ces lentilles qui peuvent être vendues en grande surface sans aucune adaptation et sans les conseils d'hygiène habituellement prodigués par un professionnel de la santé. Contrairement aux lentilles correctrices, les lentilles plan couleurs sont en effet exclues de la directive sur les dispositifs médicaux car elle ne répondent pas stricto sensu à la définition d'un tel dispositif.

Tous nos efforts pour obtenir une règlementation plus stricte de leur distribution sont pour l'instant restés vains. Une nouvelle directive sur les dispositifs médicaux est actuellement à l'étude et nous espérons qu'une pétition signée par un grand nombre d'ophtalmologistes donnera plus de poids à notre demande.

La signature de cette pétition que nous avons mise en ligne sur le site de l'ECLSO (www.eclso.eu) ne vous prendra que quelques instants et nous vous prions instamment de soutenir notre action pour une meilleure protection de la santé des consommateurs.

Dr Florence Malet - Présidente de l'ECLSO Dr René Mély - Secrétaire Général de l'ECLSO